S.A.F.E: les critères d’efficacité d’une intervention CPS ( atelier sur les compétences psychosociales).

Selon la dernière étude de l’association Ecolhuma, les enseignants sont 77% à considérer les CPS ( Compétences Psycho-Sociales ou « soft skills ») comme une de leur mission principale. 

Ils sont cependant seulement 10% à avoir déjà mis en place dans leur classe « des interventions structurées » visant spécifiquement à développer ces CPS.

Mais qu’est-ce qu’une « intervention structurée visant à développer les CPS » ?

Selon la recherche (1), pour développer les soft skills efficacement, l’intervention auprès des jeunes doit avoir 4 caractéristiques qu’on peut résumer par l’acronyme S.A.F.E:

1° S = Sequenced

On ne peut pas prétendre développer tous les soft skills à la fois d’un coup de baguette magique. Il faut structurer et séquencer les interventions par type de compétence visée en organisant des séries d’activités connectées qui permettent petit à petit de développer ces compétences.

2° A= Active

La pédagogie doit être active, l’apprenant doit apprendre par l’expérience, les interactions, l’observation. Cela prend souvent la forme de partage d’expériences, de mises en situation ou de jeux de rôle.

3° F= Focused

Il doit y avoir un temps dédié au seul développement des CPS, à l’exclusion de tout autre but.

4°  E= Explicit

Il ne suffit pas de cibler pédagogiquement une compétence, il est important que les participants sachent ce qu’ils sont censés apprendre.

Les critères SAFE pour Compétences du 21ème siècle

Pour viser le maximum d’efficacité dans nos interventions en périscolaire ou extrascolaire, Compétences du 21ème siècle s’efforce de respecter ce cahier des charges en 4 lettres.

Le faire progressivement rentrer dans le système scolaire, périscolaire et extra-scolaire est encore un sacré défi mais on ne peut que se réjouir de l’intérêt que le monde enseignant notamment porte aujourd’hui au développement des soft skills des enfants.

 

(1)Développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes : un référentiel pour favoriser un déploiement national, 2021/12/14-15  Auteur : Lamboy Béatrice, Année de publication : 2021  

Retour en haut