STAGE ENFANT « COMEDIE MUSICALE ET SOFT SKILLS »

Pour communiquer, nous faisons appel à un ensemble de verbal, de vocal et de visuel. La signification des mots, l’intonation de notre voix, et nos expressions corporelles sont toutes trois mobilisées et nécessaires à une bonne communication. La comédie musicale est un genre théâtral complet, qui mêle comédie, chant et danse. De quoi s’exprimer et transmettre tant par le verbal que par le non verbal. C’est précisément ce cheminement et ce parallèle qui nous amène aujourd’hui à proposer ce stage.

L’objet de ce stage est d’aborder des activités artistiques et libératrices telles que le chant, la danse et l’interprétation, non pas en termes de compétences techniques mais de compétences socio-émotionnelles.

Créer ensemble, lâcher prise, réguler ses énergies, sont autant de compétences qui seront abordées et mises en avant. Par le biais de ce stage, les enfants seront invités à éveiller leur créativité, libérer leurs émotions, favoriser l’esprit d’équipe, prendre confiance en eux et en les autres.

# créativité, #expression, #coopération, # confiance en soi

+ DE DETAILS

La prise de parole en public n’est pas un exercice simple et inné. Pour y parvenir, cela requiert une certaine aisance et une certaine assurance auxquelles le système éducatif ne nous forme pas toujours suffisamment. Pourtant, au cours de notre vie professionnelle, nous sommes souvent amenés à nous exprimer devant un groupe, sans forcément y être bien préparé.

Compétences du 21ème siècle se donne pour mission de familiariser les enfants et ados à ces pratiques, à travers des exercices pratiques et ludiques. Et cela dans le but de les préparer aux compétences dites « transversales » indispensables dans le monde professionnel.

Objectifs

  • Développer la créativité collective et individuelle
  • Oser se dévoiler en surmontant la peur de s’exposer
  • S’exprimer par le verbal et le non verbal
  • Se découvrir au sein d’un groupe / d’une troupe

Programme

Construire ensemble une comédie musicale en 3 ou 4 tableaux distincts, à partir d’un thème initialement défini comme fil conducteur.

Sur le temps du stage, les enfants vont successivement inventer l’histoire, les dialogues, les chansons, les chorégraphies et le décor.

Approche pédagogique

Chacun de nos stages s’appuie sur les principes de pédagogie active et ludique. Nous avons la certitude que l’apprentissage s’ancre mieux lorsque l’on est acteur plutôt que spectateur. C’est en concevant ensemble, en osant se dépasser et en restituant collégialement leurs idées qu’ils réaliseront leur potentiel. Nous ritualisons également chaque fin de journée à travers un moment réflexif guidé sur la manière dont ils ont agi et appréhendé les ateliers.

Ce stage sera animé par Lilou et Zoé.

photo Lilou- Compétences du 21ème siècle

 Lilou a  travaillé successivement dans la programmation artistique, a collaboré à de la mise en scène, participé à la création de décors, ou été comédienne. Cette année, elle anime des ateliers théâtre destinés aux enfants et apporte parallèlement son expertise à Compétences du 21ème siècle pour concevoir et animer ce programme.

photo zoe terreaux

Pendant ses études d’ingénieure, Zoé se découvre une vocation pour le spectacle vivant et suit alors des études de théâtre et de comédie musicale au Cours Florent. Elle décide ensuite de réunir ses différentes casquettes au service de la formation en entreprise, où elle utilise l’improvisation théâtrale comme moyen ludique et pédagogique d’aborder les soft skills. 

L'enfant repartira de ce stage avec

  • Un petit livret sur les compétences mobilisées, à conserver après le stage
  • Une meilleure conscience de ses compétences personnelles et sociales
  • Une confiance en lui boostée

EN PRATIQUE

                                         ou Nous contacter pour plus d’informations

Retour haut de page

Avant de nous quitter, abonnez-vous à notre newsletter

Vous pourrez vous désabonner à tout moment