STAGE « AVENTURIERS DE LA FORET»
au Bois de Vincennes:
à la découverte de soi

EN BREF

Durant 5 après-midi, les enfants seront plongés dans une succession de défis à accomplir au cœur de la forêt.

Au fil des jours, les « Aventuriers de la forêt » devront notamment acquérir les techniques d’orientation et de survie en forêt, construire une cabane et réussir des jeux de pistes.

Inspirée de la pédagogie des « Forest schools », ce stage est une belle expérience de vie de groupe pour se reconnecter à la nature, au bonheur des choses simples et apprendre à mieux se connaître.

# adaptation # connaissance de soi # confiance en soi

+ DE DETAILS

Chez Compétences du 21ème siècle, nous sommes convaincus que les « soft skills » (ou « compétences socio-émotionnelles ») seront plus tard indispensables à l’épanouissement professionnel et personnel de nos enfants.
Nous nous sommes donc donnés pour mission de contribuer au développement personnel des enfants et ados à travers des activités « fun » et motivantes.
Ce stage en forêt permet aux enfants de se défouler et de s’amuser au grand air tout en apprenant à mieux se connaître.

Objectifs

  • Développer la confiance en soi
  • Explorer ses forces
  • Sensibiliser à la protection de nature
  • Vivre le plaisir d’être ensemble au grand air

Programme

Au début du stage, les enfants sont plongés dans un imaginaire et investis d’une mission. Ils devront tout au long de la semaine relever une série de défis, notamment:

    • Déchiffrer des messages codés
    • Apprendre à s’orienter
    • Acquérir les techniques de survie dans la forêt
    • Construire une cabane
    • Réussir un jeu de pistes

Indépendamment des temps de jeux et d’activités, des petits temps de parole sont consacrés à échanger sur les « soft skills » développées.

Approche pédagogique

Comme tous nos programmes, ce stage est d’abord conçu pour que les enfants s’amusent. Mais il repose aussi sur des fondements théoriques issus de la recherche en sciences de l’éducation et en psychologie. Notre pédagogie est active ( les enfants sont acteurs) et ludique ( ils sont motivés et apprennent en jouant).

La thématique « Aventuriers de la forêt » est quant à elle née de la rencontre entre cette approche de Compétences du 21ème siècle et « l’Outdoor Education » développée dans les Forest Schools du Nord de l’Europe.
« L’Outdoor Education (traduit en français par « Pédagogie par la Nature ») est née en Scandinavie avec le mouvement des Forest Schools. Une forest school est une école en plein air, où les classes ont lieu dehors, souvent en forêt. Cette approche écologique prône la connexion à la nature comme facteur d’épanouissement mais aussi d’apprentissage. Il existe aujourd’hui quelques 3000 écoles forêt en Europe, la France est cependant encore très à la traîne.

Pour cette expérience en forêt pendant les vacances de Pâques, la thématique soft skill choisie est la confianc en soi. Les activités ludiques se basent donc sur les apports de la psychologie positive et du « growth mindset » ( état d’esprit de développement)pour consolider la confiance en soi.

Et s'il ne fait pas beau?

« Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements » dit un proverbe scandinave. Le stage ne sera pas annulé même s’il pleut fort ou s’il fait froid.

En revanche, si la situation météo présente un risque pour le sécurité des enfants en forêt (orage, vents violents, etc), nous pourrons être amenés à changer le lieu de rendez-vous.

Alors prévoyez bottes, imperméables et pull s’il le faut ! De notre côté, nous prévoyons un abri en cas de besoin.

 

Et les enfants, ils en disent quoi?

EN PRATIQUE

QUAND?

Du lundi 25 avril au vendredi 29 avril de 14h00 à 17h00.

Les ateliers sont conçus comme un stage: il faut donc inscrire son enfant au 5 jours.

Goûter prévu par nos soins en forêt.
Ce stage l’après midi est combinable avec un stage comédie musicale à Nation les matins pour ceux qui voudraient faire une journée complète.

 OÙ ?

Le lieu exact de RDV est devant le 11 avenue de Nogent à Vincennes, à côté du kiosque à journaux. Si vous êtes en métro: arrêt Chateau de Vincennes sur la Ligne 1, prendre la sortie 6 appelé Bois de vincennes. Le lieu de RDV est juste à la sortie de l’escalier.

Cf le repère sur Google map : https://goo.gl/maps/A1sLYiCZpp7kjgtC7

POUR QUI ?

Pour des enfants de 6 à 12 ans en petit groupe.

 

TARIF?

 

180 € par enfant pour les 5 jours.

Retour haut de page

Avant de nous quitter, abonnez-vous à notre newsletter

Vous pourrez vous désabonner à tout moment