STAGE ENFANTS « CUISINE ET SOFTS SKILLS »

EN BREF

Mélanger, imbiber, malaxer, mettre la main à la pâte sont autant d’activités concrètes et ludiques que les enfants adorent.

Dans nos ateliers « cuisine et soft skills », les enfants cuisinent une recette saine et durable tout en étant mis au défi sur une compétence comportementale qu’il leur faudra mobiliser pendant l’atelier. 

Savoir s’organiser, travailler en équipe, faire preuve de créativité sont des exemples de talents qui seront sollicités lors de cette série d’ateliers culinaires orientés sur le développement personnel des enfants et l’alimentation durable.

# Créativité, #coopération, # communication, #organisation, #flexibilité

+ DE DETAILS

Les « soft skills » sont à la mode dans le monde de l’entreprise et de la formation professionnelle. Et ces nombreuses compétences comportementales sont également considérées comme indispensables à une vie personnelle épanouie. Le système éducatif songe malheureusement encore trop peu à cultiver ces qualités dès l’enfance. Compétences du 21ème siècle se donne pour mission de former les enfants et ados aux compétences personnelles et sociales qui leur seront indispensables dans le monde de demain.

Objectifs

  • Initier l’enfant à l’importance des compétences comportementales
  • Sensibiliser l’enfant aux principes d’une alimentation durable et saine
  • Satisfaire son envie de faire tout seul en n’intervenant que si besoin
  • Cultiver la gourmandise et le plaisir

Programme

Lundi 15 février : Développe ta capacité d’adaptation en remplaçant le sucre raffiné

Mardi 16 février : Découvre le travail en brigade en évitant les aliments ultra-transformés

Mercredi 17 février : Apprends à t’organiser en étant zéro déchet en cuisine

Jeudi 18 février : Booste ta créativité en cuisinant végétarien

Vendredi 19 février : Renforce ta capacité à communiquer avec les fruits et légumes de saison

Chaque jour dans chacun de ces ateliers, l’enfant est amené à :

  • Participer à un jeu introductif pour s’ouvrir aux autres et se sentir à l’aise
  • Découvrir un sujet de l’alimentation durable et saine
  • Expérimenter une recette de cuisine salée ou sucrée
  • Réfléchir de manière ludique à la compétence comportementale développée

Nous avons choisi de ne pas divulguer à l’avance les recettes réalisées sur chacun des jours pour garder un effet de surprises et nous adapter à la taille du groupe au jour le jour.

Pour vous mettre en appétit, quelques exemples du type de recettes que nous réaliserons pendant ces ateliers : un risotto de courge au parmesan et une barre chocolatée maison.

Approche pédagogique

Cette série d’ateliers s’appuie sur les principes de pédagogie active et ludique commune à tous nos stages. L’apprentissage des enfants passe par l’action de cuisiner ensemble suivi d’un moment réflexif guidé sur la manière dont ils ont agi.

Plutôt que de faire un long discours aux enfants sur  le travail en équipe ou le sens de l’organisation,  nous préférons les mettre en action avec une recette de cuisine… Les enfants s’organisent ensuite en petits groupes et cuisinent en autonomie.

L’équipe d’animation n’intervient qu’en cas de besoin à la demande des enfants. Elle veille cependant à la cohésion des « petites brigades » pour que la coopération s’installe et pour que chaque enfant, quel que soit son âge et ses talents, trouve sa place.

Ces ateliers sont animés par Lila et/ou Caroline.

Passionnée par l’alimentation, et après un parcours dans la communication et l’événementiel, Lila propose aujourd’hui des ateliers auprès des adultes et des enfants, afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à l’importance d’une alimentation saine et durable.

 

Caroline est fondatrice de Compétences du 21ème siècle. Maman de 3 enfants, Caroline s’est donnée pour mission de développer des programmes, des outils et des jeux pour faire rentrer les « soft skills » dans le parcours éducatif des enfants et des ados. 

L'enfant repartira de ce(s) atelier(s) avec :

  • Le plat cuisiné 
  •  Une fiche récapitulative sur l’atelier du jour 
  • Une confiance en soi renforcée
  • La conscience qu’il n’y a pas que les qualités scolaires qui comptent dans la vie

EN PRATIQUE

                                         ou Nous contacter pour plus d’informations

Retour haut de page

Avant de nous quitter, abonnez-vous à notre newsletter

Vous pourrez vous désabonner à tout moment