STAGE « AVENTURIERS DE LA FORET»
VERSAILLES
Les 24, 25 et 26 avril 2023

EN BREF

Durant 3 jours pleins, les enfants seront plongés dans une succession de défis à accomplir au cœur de la forêt.

Au fil des jours, les « Aventuriers de la forêt » devront notamment construire une cabane, traquer des signes de vie animale ou acquérir des techniques d’orientation.

Inspirée de la pédagogie des « Forest schools », ce stage est une belle expérience de vie de groupe pour se reconnecter à la nature, au bonheur des choses simples et apprendre à bien vivre ensemble.

# adaptation # écoute # communication

+ DE DETAILS

Chez Compétences du 21ème siècle, nous sommes convaincus que les « soft skills » (ou « compétences socio-émotionnelles ») seront plus tard indispensables à l’épanouissement professionnel et personnel de nos enfants.
Nous nous sommes donc donnés pour mission de contribuer au développement personnel des enfants et ados à travers des activités « fun » et motivantes.
Ce stage en forêt permet aux enfants de se défouler et de s’amuser au grand air tout en apprenant à mieux communiquer et vivre ensemble.

Programme

Le programme de chaque journée s’articule autour de l’alternance de 3 types de moment:

1° des moments d’apprentissage « nature »

Au début du stage, les enfants sont plongés dans un imaginaire et investis d’une mission. Ils devront tout au long de la semaine relever une série de défis dans la forêt notamment:

  • Apprendre à s’orienter
  • Pister les traces et indices de présence animale
  • Observer et écouter la nature
  • Imaginer des objets en bois
  • Construire une cabane voir un village

Notre pédagogie pendant ces moments est basée sur la pédagogie par la nature développée dans les Forest schools, notamment au Nord de l’Europe. En savoir + dans notre article: Qu’est-ce qu’une Forest School

2° des moments d’éducation émotionnelle

Chaque matin et chaque après-midi, un moment est spécifiquement consacré à l’éducation socio émotionnelle. 

 Chacun de nos stages ciblent des compentences différentes et bien précises. En l’occurrence dance ce stage, nous chercherons à développer :

  • la capacité à reconnaitre et exprimer des émotions
  • la capacité d’écoute
  • la capacité à exprimer son besoin sans heurter l’autre

L’apprentissage passe par des échanges dans un cercle de parole et des jeux( jeux de société, des jeux corporels, des jeux de rôle…) et des échanges dans un cercle de parole.

En savoir + dans notre article Les soft skills dans l’éducation: pourquoi former les enfants aux compétences psychosociales?

3° des moments de jeu libre supervisé

La forêt est un gigantesque terrain de jeu pour les enfants. En forêt peut être encore plus qu’ailleurs, les enfants ont besoin de temps libre non organisé par l’adulte.

Pendant nos stages, nous veillons donc à laisser aux enfants des moment où ils sont libres de bouger, imaginer, créer, expérimenter dans les limites que nous fixons. Les animateurs sont là pour les accompagner et répondre aux éventuels besoins.

Et s'il ne fait pas beau?

« Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements », dit un proverbe scandinave. Le stage ne sera pas annulé s’il pleut fort ou s’il fait froid. En cas de pluies intermittentes, il faudra bien couvrir les enfants et nous construirons ensemble un abri étanche en forêt ! 

Les 2 animatrices de ce stage: Laure et Corinne

Laure est juriste de formation, maman de deux enfants et passionnée de nature (randonnée, escalade, et jardinière amatrice). Elle a toujours travaillé pour l’intérêt général, d’abord en tant que chef de projets dans différentes administrations et maintenant en tant que passeuse de nature auprès des enfants. Elle est convaincue que le contact des enfants avec la nature leur permet de bien grandir, d’apprendre et favorise leur bonne santé.

Co-fondatrice du collectif Powa qui aide celles et ceux qui accompagnent les jeunes à s’orienter et ancienne dirigeante associative, Corinne est conceptrice et formatrice, formée à la facilitation. Elle collabore avec différents réseaux du secteur de l’éducation et de l’insertion professionnelle.

Témoignages des parents (et des enfants)

« Robin a bien apprécié le stage. Les animateurs ont su valoriser les enfants dans leur confiance en soi et leur apprendre quelques notions pour se repérer en forêt. La bonne humeur et l’alchimie entre les enfants étaient au programme. Expérience à renouveler ». 

« C’est bien  la première que je vois Andrea aussi  partant et enthousiaste pour un stage de vacances. Il était fier et heureux d’avoir appris à faire des noeuds , des trépieds et des cabanes et a partagé avec nous ses nouveaux savoirs avec beaucoup d’enthousiasme. Bref, une expérience très épanouissante pour lui! »

« Ma fille a adoré ces trois jours de stage  » Aventuriers de la forêt » qui lui ont permis de développer son habileté manuelle, son sens de l’orientation et un bon esprit de groupe. Merci aux animateurs qui ont su créer un lien très agréable avec et entre les enfants »

« Mon fils de 8 ans a adoré ce stage et m’a demandé de le ramener pour toutes les vacances. Il a pu avoir l’expérience d’être à l’extérieur et ce stage lui a permis de bien mettre à profit sa curiosité.

« Je tenais à vous remercier pour la qualité du stage.Les enfants souhaitent renouveller l’experience à Pâques. Ils sont revenus du stage enthousiastes et ont particulièrement apprécié la quête de la pierre de confiance en soi et la construction de la cabane. J’ai pris le temps de lire le contenu de votre site et je me rends compte que j’ai également besoin d’apprendre à développer mes soft skills ! »

EN PRATIQUE

Pour les lundi 24, mardi 25 et mercredi 26 avril 2023

Retour en haut

Avant de nous quitter, abonnez-vous à notre newsletter

Vous pourrez vous désabonner à tout moment