LES FONDEMENTS DE NOTRE DEMARCHE

La France et les soft skills

Depuis plus de 2 ans, Compétences du 21ème siècle organise des activités pour les 6-15 ans dans le but de développer leurs compétences comportementales ou « soft skills ».

Contrairement à ce que beaucoup pensent encore en France, ces compétences comportementales ne se développent « toutes seules », naturellement. En tout cas, pas de manière optimale.

La France est ainsi aujourd’hui à la traîne des pays de l’OCDE concernant le développement de ces « savoir-être » chez les jeunes. La dernière enquête internationale PISA montre ainsi le classement dramatique de la France en matière de soft skills. Les jeunes français sont ainsi parmi les derniers dans les domaines suivants : confiance en soi, anxiété, ouverture à la résolution des problèmes, collaboration.

Quels fondements scientifiques et empiriques?

Dans un certains nombre de pays du monde ( notamment en Europe du Nord et en Amérique du Nord), l’enseignement des soft skills est intégré au cursus scolaire des élèves de primaire. Cet enseignement prend la forme d’un cours dédié tout au long de l’année, avec une pédagogie active et expérientielle et aborde les grands aspects de l’éducation socio-émotionnelle : gestion de soi-même et de ses émotions, relations aux autres, aptitude à communiquer et à prendre des décisions.

Des méta analyses menées dans la durée et à grande échelle ont permis de montrer l’efficacité de ces programmes lorsqu’ils respectaient certains critères.

Quelle approche pédagogique?

Nous œuvrons pour mettre certains de nos outils pédagogiques gratuitement à disposition des enseignants. Notre rêve le plus fou est de voir l’éducation aux soft skills rentrer dans le programme de l’éducation nationale au même titre que l’EMC.

D’ici là, pour l’année 2022-23, le Lab a pour vocation de proposer un programme « soft skills » en extrascolaire à l’heure de l’étude.

Le programme reprendra les grandes lignes des programmes internationaux d’éducation socio-émotionnelle tout en renforçant l’aspect ludique nécessaire dans un contexte extra-scolaire.

Le côté fun est en effet une des caractéristique de Compétences du 21ème siècle depuis sa création et nous tenons à conserver cet atout !

Enfin, notre approche est « tête, cœur, corps » et mobilise à la fois l’esprit, les émotions et le physique.

Retour haut de page

Avant de nous quitter, abonnez-vous à notre newsletter

Vous pourrez vous désabonner à tout moment